C’est du béton.

chewing gum rose en rouleau
 © generation-souvenirs.com

C’est chiant les années 80.

Je sais pas si ça reste collé à cause que ce c’était notre enfance ou s’il y avait spécifiquement dans les rouleaux de chewing-gums rose sous boite plastique quelque chose qui colle aux dents.

Mais enfin j’ai pas beaucoup le temps, là, alors je vais essayer de pas m’égarer trop du côté du chewing-gum fluo.

Nan je disais que c’est chiant les années 80, parce que je voulais dire : les enquêtes de Mediapart, c’est du béton. Sauf qu’en enfant des années 80, j’ai obligatoirement la pub parodique des Nuls qui me vient en tête « Avec Toniglandyl ma bite c’est du béton ! ».

MÊME PAS je l’ai vu ce sketch, je regardais presque pas la télé quand j’étais enfant, mais j’ai entendu cette phrase de sketch citée tellement de fois par des gens de ma génération que c’est tout comme, et qu’il m’est impossible d’écrire que les enquêtes de Mediapart, c’est du béton, sans me dire que ça va pouffer, et comme vraiment, mais alors vraiment on n’est pas venu-es pour pouffer, ça m’agace. Vraiment c’est chiant les années 80.

Disons que les enquêtes de Mediapart, c’est du solide, voilà. Et que leurs journalistes ont révélé une affaire gravissime cette semaine : « Des prêtres et des surveillants du pensionnat Notre-Dame-de-Bétharram, près de Pau, sont visés par une centaine de plaintes. Malgré l’ampleur du scandale, François Bayrou […] jure qu’il ignorait tout. »

Pourtant, les alertes ont été nombreuses, auprès d’un Bayrou qui a régné sur le département pendant trente ans, et même été Ministre de l’Education. Qui connaissait bien l’établissement : son épouse y a enseigné. Ses enfants y ont été scolarisés.

Je sais que les wannazis en col blancs nous offrent chaque jour de quoi péter un câble donc pardon d’y ajouter mais lisez cette enquête, c’est un immense scandale d’état.

Un immense scandale, pourtant toute personne qui s’intéresse à la structure des violences sexuelles sera choquée mais pas étonnée.

Cette énergie consumée à «couvrir» ces agissements pendant des décennies ce n’est pas une erreur, un bug du système. C’est le système.

Le bug, c’est que ce système soit révélé, dénoncé, mis à jour, au lieu d’être mis sous le tapis. Dans l’état de sidération où nous sommes, figé-es par le festival de merdes qu’on nous sert chaque jour en se demandant laquelle sera le bouquet final, il est quasiment impossible de bouger. Chaque cri nous parait trop anecdotique quand l’extrême droite pisse sur le tapis. Et puis il y a autre chose.

Je crois que beaucoup d’entre nous avons grandi avec une image de Bayrou en mollasson loser, guignolesque marionnette inoffensive. Et qu’il n’est pas facile de sortir de cette perception

Marionette de Bayrou aux Guignols de l'infos

Sauf que le type n’est pas une marionnette de latex inoffensive du tout. Il est premier ministre. Il est en train de vendre ce qu’il restait de notre âme à l’extrême droite en full détente. Il a d’après Mediapart-c’est-du-Solide couvert des décennies de violences physique et sexuelles dans une école de sa région malgré des centaines de plaintes.

Ce n’est pas la marionnette inoffensive et un peu bébête de notre enfance. Je suis certaine, pourtant, que cette image continue d’infuser l’opinion publique, et nous léthargise malgré nous. Je me demande si le latex crame sous une flamme de briquet.

J’ai cherché une photo de la marionnette de Bayrou aux Guignols.

La première image que j’ai trouvée est celle-là.

photo extraite des Guignols de l'info  avec la marionette de Bayrou et celle de PPDA

Ces deux types. Je vous fais pas un dessin. Cette image me fait froid dans le dos.

Mais elle raconte à quel point les violences sexuelles ne sont pas des exceptions, à quel point elles ont été, et sont constitutives de notre société.

Je regardais presque pas la télé quand j’étais enfant, sauf parfois les Guignols.

Il y avait PPDA et Bayrou.

J’aimais bien.  

C’est chiant les années 80.

Fediverse Reactions

Publié par


Laisser un commentaire