Klaire fait Grr – Blog

  • Eh ouais.

site – newsletter – spectacle – contact – insta


  • Moi aussi, je m’en fous d’Anne d’Autriche

    Moi aussi, je m’en fous complètement d’Anne d’Autriche. Tout ce que je vous en dirai c’est qu’elle a vécu au 17e siècle, donné naissance au futur Louis XIV et qu’elle est morte d’un cancer du sein en 1666, ce qui ne fait jamais plaisir. Après, dites- vous qu’au moins elle a échappé aux publicités pour des déodorants au désherbant repeints en rose fluo parce qu’octobre-rose mes girliz, allez, qui reprend un perrier au cancer.

    Parmi les trucs qu’a faits Anne d’Autriche, il y a un micmac immobilier absolument bordélique que je vais vous résumer mal, n’hésitez pas à vous plonger vous-même dans les recueils jaune pipi des Archives de Paris si vous voulez plus précis.

    En gros, il y a à la base (jadis) dans Paris une maison de santé chargée de soigner les personnes contagieuses, et puis plus tard (un peu moins jadis) il y a Anne d’Autriche qui soutient la création d’un autre hôpital qu’on appellera Sainte-Anne rapport au prénom d’Anne toussa et qui deviendra le symbole des Hôpitaux Psychiatriques, et puis il y a des transferts de patients et d’hôpitaux entre les deux, de personnes contagieuses, mais enfin je vous parle d’un temps où Syphilis est notre deuxième prénom. (En vrai c’est joli, non ? A remettre au goût du jour si vous prévoyez de réarmer la France SVP)

    Toujours est-il qu’au final, la maison de santé d’origine n’existe plus, mais qu’elle a existé assez longtemps pour donner son nom à la rue où qu’elle était dedans : rue de la Santé. Je sais pas depuis combien de kilomètres vous me voyez venir mais donc : quand on ouvre en 1867 dans cette rue un établissement pénitentiaire, eh bah on l’appelle Prison de la Santé, rapport au nom de la rue.

    J’ajoute que la rue de la Santé débouche sur la Place Coluche parce que je peux pas ne pas vous le dire et voilà, je vous laisse tranquille pour tout ce qui est wikichiant.

    En fait, ce que j’ai besoin d’écrire parce que ça clignote TROP et que ça m’obsède, c’est juste la collusion sémantique, parce qu’on a le nez dans Sarkozy à la Santé.

    Je viens pas vous fabricearfer, je vous imagine déjà, comme moi, bouche bée devant le prix des butternut et le fait que toute une classe politico-médiatique réussisse à nous jouer le grand numéro du Martyr. Le type a huit milliards de casseroles au cul et vient d’être condamné pour avoir financé sa campagne avec le sang de victimes du terrorisme mais c’est Jésus, bah écoutez on n’est pas dans la merde. Et 5€49 la petite butternut à mon franprix, tout petite je vous jure et absolument pas bio, mais ça c’est pas grave, je la peindrai en rose avec un petit ruban, apparemment c’est le principal.

    La Santé, la Santé, la Santé donc, avec une majuscule, celle dont on connaît dorénavant la taille des cellules du quartier VIP et les bouquins qu’y emmène un escroc devenu président.

    Et au même moment, un gouvernement qui s’apprête une fois de plus, fleur au fusil et fusil braqué sur la carte vitale à s’attaquer à la santé, la santé, la santé.

    Oh, tout ne passera peut-être pas dans ce budget, mais augmenter le prix des mutuelles, doubler les franchises médicales, geler l’AAH, s’en prendre sans cesse aux arrêts maladies, culpabiliser les malades de se rendre aux urgences alors que l’Etat est un déserteur médical de première catégorie, vraiment, c’est beau, mais ils s’en tamponnent et tandis que vos gosses iront à l’hôpital public privé-de-budget eux iront dans le privé tout court où on leur dira qu’ils ont bien fait de venir parce qu’on n’est jamais trop prudent. Ils auront eu rendez-vous mardi en huit ou avant grâce aux relations de la femme d’un ancien collaborateur.  

    Dans le privé-de-budget, il y a peut-être une femme avec un cancer pris en charge trop tard, sous son sein la grenade est à quelques tic-tacs d’exploser, mais c’est pas grave, car elle est assise sur un fauteuil décoré de petits rubans roses fournis par une boîte d’amincissants. Oh, la boîte des vendeurs d’amincissants vous entend dire qu’ils capitalisent sur les injonctions faites aux femmes, et que le temps passé à bien haïr son corps , la thune dépensée en régimes fluos, tout ça si ça tombe aurait peut-être pu éviter à la femme d’être assise sur ce fauteuil, la boîte d’amincissants et ses actionnaires vous entendent mais n’en ont rien à foutre.

    Le jour où ils finiront à la Santé ils trouveront bien quelques milliardaires sans âme pour crier au scandale, et à mort les juges. Les actionnaires mettront un petit ruban rose sur nos cendres, bien fiers de nous casser les urnes.

    La santé, la Santé, la santé.

    Mais oui, allez-y. Supprimez les arrêts maladie, les Urgences, l’Hôpital Public, le remboursement des médicaments. Peut-être supprimez-nous, ça ira plus vite et vous avez déjà commencé. Vous en rêvez.

    Gardez juste un peu d’argent pour un rouleau de ruban rose.

    C’est 4€99 à mon franprix.

    octobre 22, 2025

  • Et quand bien même.

    J’ai bien conscience qu’au moment où j’écris ces lignes, ­les regards sont tournés vers mille autres angoisses à travers le monde. Hélas, le truc des angoisses, c’est qu’elles cohabitent très bien, que l’une ne met pas l’autre à la porte le temps d’exister, nan nan, ça part en coloc chill, je t’ai laissé un tupperware de spaghettis pour ce soir si tu veux, oh trop sympa pense à prendre tes clés je rentre tard. Alors, je vous écris sur un sujet moins brûlant à première vue, mais attrapez des gants, ça chauffe.

    Voici le contexte. Vous avez probablement vu passer cette info cette été : l’administration Trump a décidé de détruire un stock de 10 millions de dollars de contraceptifs, destinés à des pays du Sud, dans le cadre du démantèlement du programme US AID.

    Alertées par la presse américaine, plusieurs associations ont proposé de racheter le stock, d’en prendre en charge la logistique : refus radical du côté américain, qui préfère sans trembler perdre des millions de dollars et ajouter à la note plus de 160 000 dollars de destruction.

    Un gâchis immense, et un acte politique absolument pas anodin, dans un contexte de coercition reproductive de plus en plus assumé.

    Il s’avère que ces contraceptifs étaient stockés en Belgique, et que leur incinération était semble-t-il prévue en France. Résultat : cet été, des associations belges et françaises ont interpellé nos deux gouvernements. En vain.

    Bon. J’en arrive à septembre parce que vous avez pas la journée : cette semaine, le New York Times demande à l’administration US si le stock a été déplacé ou détruit. Réponse par communiqué officiel : le stock a été détruit. Sauf que côté Belgique, on se dit hein ? Ah bon ? On vérifie et… non, le stock est toujours là.

    L’administration américaine répond ah oui nan zut erreur de communication en effet : le stock est toujours là.

    Je ne reviens pas ici sur la décision dégoûtante de destruction de ce stock, ça a été fait ailleurs, mais c’est au communiqué officiel que j’en viens. Car voici les mots de la porte-parole de US AID, que je vous traduis juste après.

    "President Trump is committed to protecting the lives of unborn children all around the world," the statement said. "The administration will no longer supply abortifacient birth control under the guise of foreign aid."
    Source : New York Times

    « Le président Trump s’engage à protéger la vie des enfants à naître dans le monde entier », dit le communiqué. « L’administration ne fournira plus de contraception abortive sous couvert d’aide étrangère. »

    ABORTIVE.

    La militante étatsunienne dont je salue le travail Jessica Valenti a énormément travaillé ces dernières années à documenter la façon dont les anti-avortements américains s’y prenaient pour faire avancer et élargir leur cause de merde. (Je ne fais d’ailleurs dans ce post que transmettre sa dernière alerte)

    Parmi les stratégies mises en place, il y a notamment le fait de fabriquer puis d’entretenir une confusion entre contraception et avortement, notamment en qualifiant les pilules contraceptives « d’abortifs », comme vient de le faire officiellement l’administration Trump. Le stock situé en Belgique est constitué de pilules, d’implants contraceptifs hormonaux, et de DIU qu’on appelle généralement stérilets. Pour être claire, il ne s’agit donc pas d’abortifs (= qui mettent fin à une grossesse) mais de contraceptifs (= qui empêchent que puisse avoir lieu une grossesse) et l’utilisation à dessein de termes faux n’est pas du tout anodine, elle s’inscrit dans une stratégie de contrôle des corps, et plus globalement dans le fantasme fasciste d’une femme au foyer, machine à bébé à disposition de son mari. Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est déjà la réalité. (En France, la mode des « Tradwife » s’inscrit aussi dans ce fantasme d’extrême droite, mais on y reviendra un autre jour)

    La ligne est claire : d’abord s’en prendre à l’avortement, puis aux contraceptifs d’urgences en prétendant qu’ils provoquent un arrêt de grossesse, puis à la contraception.

    Précisons au passage que les contraceptifs d’urgence ne sont pas des abortifs. La pilule du lendemain retarde l’ovulation, empêchant la rencontre entre spermatozoïde et ovule. Le DIU au cuivre (qui est l’autre option de contraception d’urgence, plus efficace mais plus difficile d’accès) a un effet spermicide. Pas d’abortifs, donc.

    Et donc, après, on s’en prend à la contraception (Pilule, DIU, Implant) en la qualifiant faussement d’abortive.

    Certains anti-ivg ont déjà commencé à déployer un discours selon lequel la pilule en rendant l’endomètre inhospitalier fait office « d’avortement silencieux.« 

    Pour conclure, j’ai deux ou trois points à dire là-dessus

    1. Pour comprendre la différence entre un dispositif qui supprime l’ovulation, un qui supprime la fécondation, un qui agit comme spermicide et un qui provoque un avortement, encore faut-il y comprendre quelque chose. Or la plupart d’entre nous sommes extrêmement mal renseigné-es. Adultes et mineur-es.  Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses ? Peut-être une vraie éducation aux droits reproductifs par exemple ? Pas de bol, c’est exactement ce contre quoi luttent les associations réac qui fleurissent comme des petits pains et avec qui nos gouvernements fricotent de plus en plus ostensiblement. D’après Marie Turcan sur Mediapart, notre nouveau Premier ministre Lecornu « ne rechigne pas à s’associer avec la frange « Manif pour tous » de la droite catholique conservatrice. »
    • « La France c’est pas les Etats-Unis !! ». Honhon. Mais si les Etats-Unis et la France n’ont pas toujours les mêmes outils pour faire progresser une vision du monde, ladite vision fascisante ne s’arrête pas aux frontières. La montée des extrêmes-droites en Europe qui défendent une vision nataliste et patriarcale est un danger immense pour les droits reproductifs. En France, le terrain est bien préparé : la maltraitance des budgets et des personnels de santé, la promesse de déremboursements de médicaments et les baisses de financement d’associations comme le Planning Familial posent les bases d’un fabuleux parc d’attraction pour fachosphère masculiniste. Arrosez le tout de notre arsenal très franchouille de milliardaires réacs qui rachètent médias sur médias, et le futur n’est pas du tout rassurant. Interrogé sur l’IVG, Pierre-Edouard Stérin, le nouveau Saint-Picsou des réacs, répond « Je préfère parler d’infanticide. Je souhaite son interdiction dès le premier jour de la conception ».  Cocorico, hein.

    • Et enfin, et ce n’est pas le plus simple. 

    Je déteste le terrain sur lequel ils nous emmènent. Parce que ce que je viens d’expliquer là, ce qu’ils m’ont forcée à faire, c’est d’expliquer que non-non des pilules c’est pas abortifs, donc ÇA VA. Et je déteste avoir à faire ça, parce qu’en vrai : ET QUAND BIEN MÊME. Je défends tout autant l’accès aux ABORTIFS. Ce n’est donc pas plus ou moins grave. Si je m’emmerde à expliquer, c’est que je pense qu’il est crucial de comprendre de quoi on parle, pour comprendre nos corps, obtenir ou conserver le pouvoir de décider pour nous-même au lieu de subir des grossesses non désirées ou des stérilisations forcées. Pour ne pas se faire embobiner, et surtout pour comprendre leur feuille de route, et qu’il ne s’agit pas de mots choisis par hasard, encore moins d’erreurs, de flous, ni de décisions à la marge : c’est un plan politique qui vise à mettre en place une coercition reproductive au service d’une vision de la place des femmes.

    Allez donc bien vous faire cuire le cul.

    Cordialement.

    Fediverse Reactions
    • oli_34160
    septembre 14, 2025

  • Babybel on a dit.

    TW VIOL.

    J’ai vu ça à la pharmacie.

    Photo d'un objet en vente à 5euro90. C'est des "bracelets de détection GHB dans les boissons", de la marque Docteur B, et ça s'appelle "i drink safe"

    Eh bah bravo les gars. Franchement, bien joué, je crois qu’on a atteint un point somptueux, le business du viol, apparemment Capitalisme+ VSS = Amour Toujours, hésitez pas à le graver sur une écorce si vous croisez un arbre en bois. J’appellerais ça le rape-capitalism, ptete même le RAPITALISM,si j’étais une newyorkaise stylée qui écrit des essais titrés en Helvetica majuscule dans un loft mais j’ai juste un gros cul à la porte des lilas, et ce que j’écris, c’est que je vous déteste. Vous m’énervez trop pour que j’écrive proprement, j’ai juste la rage parce que ce machin violet dit voilà, c’est officiel : violer est tellement la norme qu’une boite peut surfer sur la réalité du cauchemar pour y pondre son petit biz du quotidien, et j’écris violer en toutes lettres parce que j’en peux plus de mettre des petites étoiles violettes sur instagram pour pas se faire censurer parce qu’apparemment le « i » de violer c’est plus grave que ce qu’ils font de leur teubs maudites que j’ai envie de leur faire bouffer. Ah j’en peux plus qu’on doive sandwicher le mot génocide entre deux tranches de rillettes parce que les types derrières l’algo veulent qu’on se trende la gueule en faisant des concours de bouffer de babybel mais que GOD FORBID qu’on dise le mot colonisation ouhloulou BABYBEL ON A DIT.

    Photo des "bracelets de détection GHB dans les boissons", de la marque Docteur B.

    Pour en revenir à cette merveille, que j’ai découvert en vente en pharmacie au comptoir, dans son petit présentoir bien brandé de MERDE, vu qu’apparemment on peut tout à fait se packager les VSS il suffit de choisir le bon pantone, pour en revenir donc, bah y’a surement deux mille meilleures analyses, moi je voulais juste déposer là mon seum même pas bien brandé.

    Je crois que c’est parce que ça raconte à quel point le vie des meufs et des personnes minorisées c’est tellement toujours te demander si on va pas te buter ou te violer ou les deux et dans quel ordre, c’est tellement NORMAL qu’on s’en fait des bracelets, allez, après les colliers de nouilles pour la fête des mères le bracelet anitiGHB pour le 8 mars, nan mais en fait vous savez ce qui M’ÉNERVE ?? (Tout). Ce qui m’énerve c’est que EVIDEMMENT que c’est utile, évidemment qu’on va l’acheter votre truc. On va l’acheter pour nous, pour nos filles, pour nos copines. Je savais pas quoi te prendre pour le Secret Santa à moins de 10euros je t’ai pris ça. Nan mais je rage mais je suis sérieuse, bien sûr que ce truc est utile, et je crois que tant qu’il est distribué gratos par les assos, par les « professionnels de la nuit » machinlà ça m’énerve moins, par contre le voir en mode popup branchouille entre les bracelets-antimoustiques-de-l’arnaque et les lubrifiants vanille sur le comptoir de la pharmacie, que tu sens que c’est bientôt en vente dans ton Daily Monop, ça me rend ouf.

    Quand je reprends ma respiration je comprends d’un point de vue prévention qu’en faire un « accessoire de soirée », un truc cool, ça aide à ce qu’il soit utilisé et ça réduit de fait le nombre de victimes, mais bordel de merde combien ça me racle le cœur que ce soit un fucking accessoire de soirée.  

    Capture écran du site "AMA prévention" qui dit  "Une tendance amenée à durer
À l'instar des éthylotests ou des capotes de verre anti-intrusion, le bracelet anti-GHB s'inscrit dans une nouvelle génération d'outils de protection personnelle et de sécurité des"
    Extrait du site d’un autre fabricant de bracelets. Apparement le viol est « une tendance amenée à durer »

    Sans déconner les mecs on vous dérange pas ? Vous avez réussi à construire un tel château fort de merde qu’on en est là, au point où des gens en ont profité pour lancer ce business et capitaliser tranquille sur notre peur légitime.

    Le truc s’appelle « i drink safe », et vas-y on a  bien compris, i drink safe, c’est i dépense encore du pognon à cause de ÇA,  c’est i pay un taxi parce que le dernier rer les boules, i prend sur moi, ma gestion et mes finances la charge mentale du viol – vous étiez habillée comment ? vous aviez consommé de l’alcool ? vous aviez vérifié qu’il y avait pas de GHB dans votre verre ? NON ? Vous aviez pas de bracelet ?? Ben enfin mademoiselle.

    Capture écran de l'instagram de la marque Drinksafe où il est écrit " SORTIR SANS
DRINKSAFE EST LA PLUS GROSSE ERREUR" et en petit :
"protège-toi avec DrinkSafe : chouchou, porte-gobelet, porte-clés "
    Communication insta d’une autre marque. Il me semble que la plus grosse erreur c’est de violer des gens mais bon apparemment c’est plutôt ta faute.

    Allez j’arrête, je vais bouffer du babybel, juste venez pas me calmer, j’ai aucune envie d’être calme, et je comprends l’intérêt du truc, je me doute que plein d’assos féministes en promeuvent l’usage, mais je voulais juste dire voilà, bravo, clap clap les gars, on a atteint le stade suprême du RAPITALISM et je vous hais.

    Fediverse Reactions
    • HTeuMeuLeu
    • Brrrr. 🤟
    • MinDBreaK 🏴‍☠️
    • Chenapan Certifié
    • PerfectGreg
    • ZZKSRO
    septembre 3, 2025

  • On s’occupe de la sauge.

    photo de feuilles de sauge

    J’ai grandi avec des sorcières.

    Pas des grands-mères hippies brûlant de la sauge topless, nan, des sorcières du petit écran de Charmed. J’ai grandi avec les sœurs Halliwell qui avaient des pouvoirs vachement mieux que la sauge. L’une d’elle avait comme pouvoir de pouvoir figer quelqu’un. Le reste est un peu flou parce que j’avais pas vraiment le droit de regarder la télé donc mon cerveau a mélangé des morceaux avec des restes de sauges, mais ça j’en suis sûre, il y en avait une qui avait comme pouvoir de pouvoir figer quelqu’un, paf. En général, la scène continuait, globalement les sœurs Halliwell paniquaient un peu en disant ouhlala qu’est ce qu’on va faire, tandis que le méchant figé restait en pause, ça leur laissait le temps de paniquer tranquille avant de le dé-figer parce que oh-oh, la voisine déboulait avec des muffins.

    En ce moment, on est un peu comme ça, figé-es. La scène est sur freeze, on est des dindes au freezer mes petits potes, à force qu’ils nous balancent les pires horreurs, que l’extrême droite s’autodéroule le tapis rouge, ça va tellement loin que ça nous met en PLS, le cœur au congéle, et vraiment ça fait froid et vraiment ça fait chier.

    La sidération. Je fais que tourner autour de ce mot comme la terre autour du soleil où l’inverse, franchement j’ai jamais su, vous foutez pas de moi. Nan mais je SAIS mais faut que je réfléchisse, quoi.

    J’aurais pas dit que la sidération ça venait du ciel. Ben si. L’étymologie du mot, ça vient de sidus, et sidus, c’est une constellation. Ça nous avance bien bien pendant que Poutine et Trump se lèchent le bruit des bottes de savoir ça, HEIN ?

    Nan mais attendez. En fait le truc c’est qu’à la base, enfin jadis, on soupçonne un peu les astres d’être à l’origine de tous les malheurs du monde. Parfois, on n’a pas tort : une insolation c’est effectivement un astre -le soleil qui vous a bien niqué la gueule mais c’est pas faute de vous avoir prévenu de faire la sieste à l’ombre aussi. Quant à la sidération, c’est les astres qui vous on fait le coup de Charmed, c’est-à-dire que PAF, ils vous ont mis dans un état de stupeur. Pourquoi ? Bah, c’est des astres, ils font ce qu’ils veulent, j’en sais rien j’y étais pas.

    Le truc avec les astres, c’est que c’est plus fort que nous, franchement, je veux bien qu’on se donne de la force, et féministes et radicales et en colère, mais les astres, désolée, ça gagne.

    La bonne nouvelle, c’est que là, c’est pas contre des astres qu’on se bat. Alors je dis pas que se battre contre des milliardaires nazis c’est fastoche, je dis pas qu’on va gagner, mais on peut se battre, et ce sera toujours plus facile que contre le soleil qui tourne ou l’inverse. Et pour se battre, il faut qu’on se sorte du congèle, d’abord.

    On peut y arriver, il faut juste pousser la porte, elle est archi lourde, la porte, mais plus on s’y met à plein pour pousser, plus on aura de forces pour l’ouvrir, sortir du congèle, et se défiger pour aller ailleurs, avec nos corps et nos voix tremblantes et décongelées mais qui sont là.

    Vous savez ce qui vient aussi de la même racine de sidus ? Désirer.

    Ouais, dé-sirer, à l’origine, c’est regretter de ne plus contempler les astres, et puis la positive attitude est passée par là et c’est devenu avoir envie de les contempler, et d’une façon générale, avoir envie tout court.

    En ce moment je passe mon temps à lever les yeux au ciel, je pensais pas y dégotter un dictionnaire de latin, mais c’est comme ça. C’est zinzin que du même noyau soit née la sidération qui nous glace le sang et le désir d’autre chose.

    Ça veut dire qu’on peut. Pousser la porte. Sortir du congèle. Transformer la sidération en désir.

    Et les connards en Mister Freeze.

    Il y a des manifestations féministes dans toute la France samedi, pour dire aussi à l’extrême droite d’aller se faire cuire le cul. Au four à 220°. On s’occupe de la sauge.

    mars 5, 2025

  • C’est du béton.

    chewing gum rose en rouleau
     © generation-souvenirs.com

    C’est chiant les années 80.

    Je sais pas si ça reste collé à cause que ce c’était notre enfance ou s’il y avait spécifiquement dans les rouleaux de chewing-gums rose sous boite plastique quelque chose qui colle aux dents.

    Mais enfin j’ai pas beaucoup le temps, là, alors je vais essayer de pas m’égarer trop du côté du chewing-gum fluo.

    Nan je disais que c’est chiant les années 80, parce que je voulais dire : les enquêtes de Mediapart, c’est du béton. Sauf qu’en enfant des années 80, j’ai obligatoirement la pub parodique des Nuls qui me vient en tête « Avec Toniglandyl ma bite c’est du béton ! ».

    MÊME PAS je l’ai vu ce sketch, je regardais presque pas la télé quand j’étais enfant, mais j’ai entendu cette phrase de sketch citée tellement de fois par des gens de ma génération que c’est tout comme, et qu’il m’est impossible d’écrire que les enquêtes de Mediapart, c’est du béton, sans me dire que ça va pouffer, et comme vraiment, mais alors vraiment on n’est pas venu-es pour pouffer, ça m’agace. Vraiment c’est chiant les années 80.

    Disons que les enquêtes de Mediapart, c’est du solide, voilà. Et que leurs journalistes ont révélé une affaire gravissime cette semaine : « Des prêtres et des surveillants du pensionnat Notre-Dame-de-Bétharram, près de Pau, sont visés par une centaine de plaintes. Malgré l’ampleur du scandale, François Bayrou […] jure qu’il ignorait tout. »

    Pourtant, les alertes ont été nombreuses, auprès d’un Bayrou qui a régné sur le département pendant trente ans, et même été Ministre de l’Education. Qui connaissait bien l’établissement : son épouse y a enseigné. Ses enfants y ont été scolarisés.

    Je sais que les wannazis en col blancs nous offrent chaque jour de quoi péter un câble donc pardon d’y ajouter mais lisez cette enquête, c’est un immense scandale d’état.

    Un immense scandale, pourtant toute personne qui s’intéresse à la structure des violences sexuelles sera choquée mais pas étonnée.

    Cette énergie consumée à «couvrir» ces agissements pendant des décennies ce n’est pas une erreur, un bug du système. C’est le système.

    Le bug, c’est que ce système soit révélé, dénoncé, mis à jour, au lieu d’être mis sous le tapis. Dans l’état de sidération où nous sommes, figé-es par le festival de merdes qu’on nous sert chaque jour en se demandant laquelle sera le bouquet final, il est quasiment impossible de bouger. Chaque cri nous parait trop anecdotique quand l’extrême droite pisse sur le tapis. Et puis il y a autre chose.

    Je crois que beaucoup d’entre nous avons grandi avec une image de Bayrou en mollasson loser, guignolesque marionnette inoffensive. Et qu’il n’est pas facile de sortir de cette perception

    Marionette de Bayrou aux Guignols de l'infos

    Sauf que le type n’est pas une marionnette de latex inoffensive du tout. Il est premier ministre. Il est en train de vendre ce qu’il restait de notre âme à l’extrême droite en full détente. Il a d’après Mediapart-c’est-du-Solide couvert des décennies de violences physique et sexuelles dans une école de sa région malgré des centaines de plaintes.

    Ce n’est pas la marionnette inoffensive et un peu bébête de notre enfance. Je suis certaine, pourtant, que cette image continue d’infuser l’opinion publique, et nous léthargise malgré nous. Je me demande si le latex crame sous une flamme de briquet.

    J’ai cherché une photo de la marionnette de Bayrou aux Guignols.

    La première image que j’ai trouvée est celle-là.

    photo extraite des Guignols de l'info  avec la marionette de Bayrou et celle de PPDA

    Ces deux types. Je vous fais pas un dessin. Cette image me fait froid dans le dos.

    Mais elle raconte à quel point les violences sexuelles ne sont pas des exceptions, à quel point elles ont été, et sont constitutives de notre société.

    Je regardais presque pas la télé quand j’étais enfant, sauf parfois les Guignols.

    Il y avait PPDA et Bayrou.

    J’aimais bien.  

    C’est chiant les années 80.

    Fediverse Reactions
    • adndefraise
    • Corentin
    • Ethera
    • PerfectGreg
    • FredC
    • oli_34160
    février 14, 2025

  • J’aurais voulu faire farine

    Photo d'un tas de farine

    Vous avez fait des sablés récemment ? Ou de la pâte à sel, un truc comme ça. Vous voyez le moment où on en a plein les doigts, ça colle, et vous tentez d’enlever la pâte d’un côté, mais ça en recolle deux fois plus de l’autre , et alors que vous aviez googlé EXPRÈS recette ultra simple pour faire un truc qui vous nique pas à la fois la cuisine, l’après-midi et le contenu du frigo, vous allez quand même passer deux heures à nettoyer derrière vous les traces de pâte collante ? Ouais, vous voyez. À ce moment-là, le seul truc qui pourrait vous sauver, ce serait de la farine. Qu’une personne aux mains propres vous saupoudre de la farine sur les mains, qu’on en finisse avec ce festival de collade. Idéalement, même, vous auriez huit ans et Mamaaaaaannn tu peux veniir ça coooolle, problème résolu, mais là votre mère a autre chose à fiche comme recompter ses trimestres de retraite en réalisant l’ampleur de l’enfoirade.

    J’en suis là, moi. Au moment des doigts qui collent, je veux dire. J’ai du salut nazi, de la guerre aux LGBT, de l’énergie masculine plein les doigts, ça colle de partout.

    (suite…)

    Fediverse Reactions
    • 41Ruedelair
    janvier 27, 2025

 

Chargement des commentaires…
 

    • S'abonner Abonné
      • Klaire fait Grr - Blog
      • Rejoignez 35 autres abonnés
      • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
      • Klaire fait Grr - Blog
      • S'abonner Abonné
      • S’inscrire
      • Connexion
      • Signaler ce contenu
      • Voir le site dans le Lecteur
      • Gérer les abonnements
      • Réduire cette barre